Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels de parade nuptiale. Ils mangent aussi beaucoup de parasites de jardin. La plupart des jardiniers accueilleraient volontiers des résidents aussi utiles. Adopter une approche écologique pour développer le paysage comme habitat des oiseaux est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour augmenter leur nombre et leur variété.

Pour réussir à attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez cultiver des plantes qui leur offrent nourriture et abri, et vous devez leur fournir de l'eau pour boire et se baigner. Disposer les plantes et l'eau de manière que les oiseaux puissent les reconnaître comme un habitat, même si le jardin est conçu pour plaire aux humains.

oiseau dans un jardin qui mange

« Il y a un ensemble d'hirondelles qui aiment se percher sur le chapeau de la cheminée de notre maison tous les soirs. Leurs doux sons descendent et nous divertissent, et c'est devenu un rituel nocturne de prendre une minute pour écouter les hirondelles. 

L'autre point positif des hirondelles ? Elles se nourrissent d'insectes pendant qu'elles volent au-dessus de mon jardin. Laissez-moi vous dire qu'il y a beaucoup d'insectes, et en ce qui me concerne, ces hirondelles sont les bienvenues dans mon jardin. »

colibri qui pollinise des fleurs

Quel est le rôle des oiseaux dans le jardin ?

Les oiseaux peuvent jouer un rôle vital dans l'écosystème de votre jardin, et ils agissent comme des contrôleurs de parasites de tout, des escargots aux pucerons. Voici 4 raisons de les attirer :

1. La Pollinisation des fleurs

Les colibris sont de bons exemples de la façon dont les oiseaux peuvent également aider à polliniser votre jardin. Les oiseaux et d'autres espèces pollinisent les fleurs de votre jardin en répandant leur nectar, ce qui fait que les fleurs fleurissent plus grandes et plus brillantes.

2. La Lutte contre les mauvaises herbes

Les moineaux, les pinsons et autres oiseaux mangent les graines des mauvaises herbes, éliminant ainsi les plantes indésirables sans que vous ayez à faire des heures de travail pénible.

3. Des heures de plaisir et d'éducation

L'observation des oiseaux est une occasion unique d'étudier la faune locale, et le fait d'attirer des oiseaux toute l'année donne aux ornithologues amateurs la possibilité de voir les changements saisonniers de plumage, la migration, le comportement de parade nuptiale et la nidification.

4. Le Soulagement du stress

Observer les oiseaux, interagir avec eux, écouter leurs chants et prendre le temps de travailler à l'extérieur en améliorant leur habitat peut contribuer à réduire le stress et à promouvoir le bien-être.

un corbeau nettoie les mauvaises herbes

Comment amménager son Jardin pour Attirer les Oiseaux ?

• Fournir un habitat

Il ne suffit pas d'ajouter quelques mangeoires à oiseaux et de remplir un bain d'oiseaux pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Un paysage respectueux des oiseaux doit répondre à tous les besoins fondamentaux d'un oiseau sauvage, y compris la nourriture, le refuge, l’eau, et les sites de nidification.

Si vous souhaitez initier les jeunes à la nature, attirer des oiseaux dans votre jardin peut être la première étape, et c'est quelque chose que toute la famille peut partager. Près de 70 % des habitats de la faune en France sont des terres privées, et plusieurs millions d'hectares sont convertis en habitations chaque année. Il n'a jamais été aussi important d'avoir un jardin respectueux des oiseaux.

plusieurs moineaux mangent à la mangeoire

• Fournir de la Nourriture

Comment savez-vous ce que les habitants de votre jardin aiment manger ? La plupart des boutiques proposent un mélange pour oiseaux spécifique à votre région. Restez simple et commencez par un mélange comprenant des graines de tournesol, des graines de millet, et du colza.

Investissez dans un petit livre pour vous aider à identifier les oiseauxde votre région. Les guides ornithologiques locaux vous fourniront des informations sur la nourriture recommandée pour chaque espèce.

une mésange mange à la mangeoire

À propos des mangeoires pour oiseaux

Il y a plusieurs types de mangeoires à choisir. Vous pouvez suspendre les mangeoires à des crochets ou à des branches d'arbre.  Vous pouvez les fixer à des poteaux. Les mangeoires à ventouse, celles qui s’accroche sur les fenêtres, sont une excellente option si vous n'avez pas d'arbres.

 N'oubliez pas de stériliser les mangeoires régulièrement, peut-être même chaque semaine pendant la haute saison. Prendre le temps d'enlever les graines moisies des mangeoires réduira le risque de propagation des maladies. Nettoyez-les plus fréquemment lorsque vous avez beaucoup d'oiseaux dans votre jardin et lorsque vous pensez que certains sont malades. Une accumulation de bactéries provenant d'anciens aliments peut tuer les oiseaux.

une mésange mange des graines de tournesol

« Je n'ai trouvé que quelques inconvénients au système "sur fenêtre". Premièrement, il amène les oiseaux sur notre terrasse, donc si nous sommes assis à l'extérieur, les oiseaux ne viendront probablement pas manger. Deuxièmement, si je choisis de l'éloigner de la zone d'assise, je devrai grimper sur une échelle pour remplir la mangeoire des oiseaux car toutes mes fenêtres sont en hauteur. Prévoyez à l'avance, afin de savoir où vous voulez placer vos mangeoires à oiseaux de fenêtre.

Il a fallu environ deux jours aux oiseaux du coin pour trouver ma nouvelle mangeoire. Au début, je craignais que les oiseaux ne frappent la fenêtre ou n'aient peur s'ils nous voyaient, mais cela ne s'est pas produit du tout. Ils volent tout droit et prennent ce qu'ils veulent. Elle contient une quantité raisonnable de nourriture, je n'aurai donc pas à la changer plus d'une fois par semaine. »

une mésange boit de l'eau

Les mangeoires pour oiseaux sont également dotées d'un revêtement antibactérien, qui permettent de chasser les écureuils et vous pouvez même acheter des stations sur pied qui peuvent suspendre plus d'une mangeoire à partir du sol.

• Fournir de l'eau

Si la nourriture est un excellent moyen d'attirer les oiseaux, il faut aussi qu'ils aient un endroit pour boire. Essayez d'offrir une source d'eau fraîche et propre, facile d'accès pour les oiseaux et à l'abri des prédateurs. De nombreux oiseaux utiliseront également des bains pour se rafraîchir rapidement et conserver leur plumage en pleine forme. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, un bain d'oiseaux chauffé vous aidera également à faire venir des espèces d'oiseaux hivernales.

fontaine solaire

Les fontaines solaires, est-ce-que c’est une bonne idée ? Les jeux d'eau solaires sont un complément intéressant pour votre jardin. Certaines fontaines solaires peuvent même fonctionner pendant la nuit. Les oiseaux peuvent trouver ça extrêmement attractif, ce qui augmenterait vos chances de les attirer dans votre jardin. Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une fontaine solaire sont notamment le matériau qui compose le plan d'eau, son emplacement, et la taille du panneau solaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines solaires, aller jetez un coup d’œil chez Décorations Jardins.

Il faut aussi Avoir de bonnes habitudes, telles que :

  • Choisissez des engrais naturels et organiques qui ne nuiront pas aux oiseaux, ou retirez les mangeoires pendant un jour ou deux après avoir utilisé des produits chimiques.
  • Réduisez au minimum l'utilisation de pesticides et laissez plutôt les insectes constituer une riche source de nourriture pour les oiseaux
  • Ajoutez des points d'eau, des cabanes à oiseaux, des bains de poussière ou des stations de nourrissage pour attirer encore plus d'oiseaux.
  • Faites évaluer votre sol pour être sûr que les plantes que vous choisissez seront florissantes, choisissez également des plantes adaptées à la quantité de soleil disponible dans votre jardin.
  • Si vous engagez un paysagiste, faites-lui savoir que vous souhaitez attirer les oiseaux et travaillez en étroite collaboration avec lui pour concevoir un habitat adapté aux oiseaux.

 

Notre Conseil du Jour :  l'application « Merlin Bird ID » ★★★★★ à télécharger sur votre téléphone. Elle vous permet d’identifier les oiseaux à la volée, d’écouter leurs chants et d’en apprendre encore plus.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
 mésange huppée
La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, venez la découvrir..
Voir l'article entier
L'Étourneau Sansonnet
L'Étourneau Sansonnet

Où nichent les étourneaux ? D'où viennent t-ils ? Sont t-ils réellement agressifs ?
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter