C'est une tourterelle gracieuse, à la queue fine et à la petite tête, commune à tout le continent. Les tourterelles se perchent sur les fils téléphoniques et cherchent des graines sur le sol ; leur vol est rapide et leur trajectoire est droite. Leurs cris doux et prolongés ressemblent à des pleurs. Au décollage, leurs ailes émettent un sifflement aigu ou un hennissement. La tourterelle est l'espèce la plus fréquemment chassée en Amérique du Nord.
La tourterelle des bois est une espèce migratrice qui se reproduit communément dans le sud et l'est de l'Angleterre, dans les régions méridionales de l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Cette espèce quitte généralement l'Europe en septembre pour passer l'hiver en Afrique. Malheureusement, les effectifs de cette espèce sont en chute libre, probablement en raison des pratiques agricoles modernes. Il existe plus de 27 espèces différentes de tourterelles.
Recherchez les tourterelles des bois sur les fils téléphoniques et autres perchoirs similaires dans votre quartier. Gardez un œil sur les parcelles de terre nue, où les oiseaux se rassemblent pour faire des provisions de graines et de gravier.
Les tourterelles des bois vivent dans des forêts ouvertes. C’est principalement un oiseau de campagne, ils aient les arbres dispersés et les lisières de forêts, un grand nombre d'entre eux se cachant dans les bois pendant l'hiver. Il se nourrit sur le sol dans les prairies, les champs agricoles, les arrière-cours et les bords de route.
Les graines représentent 99 % du régime alimentaire de la tourterelle des bois. Cela comprend les céréales, les arachides, ainsi que les herbes sauvages, les mauvaises herbes, les herbes aromatiques et, parfois, les baies. Elles mangent parfois des escargots. Les tourterelles de bois mangent environ 12 à 20 % de leur poids corporel par jour, soit 71 calories en moyenne.
Typiquement : C'est un arbre nidificateur, elle niche au milieu d'un feuillage dense sur la branche d'un arbre bien feuillu. Un arbre de verger, un peuplier ou une vigne. Elle niche aussi assez souvent au sol. N'étant pas gênées par les humains, les tourterelles peuvent même nicher sur des gouttières, des avant-toits ou des équipements abandonnés.
Un assemblage peu solide d'aiguilles de pin, de brindilles et de tiges d'herbe, sans doublure et peu isolant pour les jeunes. Pendant 2 à 4 jours, le mâle porte des brindilles à la femelle, il lui passe en se tenant sur le dos. La femelle les tisse en un nid d'environ 8 pouces de diamètre. Les tourterelles des bois réutilisent parfois leur propre nid ou celui d'autres espèces. Le temps de couvaison de la tourterelle des bois est de 15 jours.
Comportement des chasseurs au sol, les tourterelles de bois se nourrissent au sol et en plein air. Elles picorent ou repoussent l’herbe sur le sol, mais ne le grattent pas. Les mâles ont leurs "perchoirs à roucouler" préférés qu'ils défendent contre les autres mâles. Les membres d'un couple se dorlotent l'un l'autre en se picotant doucement autour du cou, ce qui constitue un rituel de liaison entre les couples. Ils finissent par s'empoigner le bec et par bouger la tête de haut en bas à l'unisson.
Les tourterelles des bois sont communes sur tout le continent et ont généralement prospéré au fur et à mesure que les gens s'installaient. Cependant, les populations ont diminué d'environ 15 % entre 1966 et 2015. La LPO estime la population mondiale de reproduction à 120 millions d'individus, dont 81 % passent une partie de l'année aux États-Unis, 19 % au Mexique et 5 % en France.
La tourterelle des bois ne figure pas sur la liste de surveillance de l'état des oiseaux de 2014. Ces oiseaux sont le gibier le plus populaire du continent : les chasseurs peuvent abattre plus de 20 millions de tourterelles chaque année. En raison de la popularité de ces oiseaux, les gestionnaires du gibier surveillent leur nombre afin de fixer des limites de chasse.
Bien que les tourterelles des bois semblent bien se porter face à la pression de la chasse, elles sont également confrontées à un problème moins visible : l'empoisonnement au plomb. Les Tourterelles des bois s'alimentent au sol et, dans les zones de chasse intensive, elles peuvent se retrouver à manger de la grenaille de plomb tombée (les registres montrent que certaines tourterelles ont mangé jusqu'à 43 plombs). Des études ont montré que ce problème est pire dans les champs spécialement plantés pour attirer les tourterelles et qu'environ 1 tourterelle sur 20 finit par manger du plomb.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...