Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

La Famille des Tourterelles : La tourterelle des Bois

C'est une tourterelle gracieuse, à la queue fine et à la petite tête, commune à tout le continent. Les tourterelles se perchent sur les fils téléphoniques et cherchent des graines sur le sol ; leur vol est rapide et leur trajectoire est droite. Leurs cris doux et prolongés ressemblent à des pleurs. Au décollage, leurs ailes émettent un sifflement aigu ou un hennissement. La tourterelle est l'espèce la plus fréquemment chassée en Amérique du Nord.

La tourterelle des bois est une espèce migratrice qui se reproduit communément dans le sud et l'est de l'Angleterre, dans les régions méridionales de l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Cette espèce quitte généralement l'Europe en septembre pour passer l'hiver en Afrique. Malheureusement, les effectifs de cette espèce sont en chute libre, probablement en raison des pratiques agricoles modernes. Il existe plus de 27 espèces différentes de tourterelles.

 tourterelle en vol

Nos Conseils pour les jardins

  • Disperser les graines, en particulier le millet, sur le sol ou sur les plates-formes de ravitaillement.
  • Plantez des arbustes denses ou des arbres à feuillage garnis dans votre cour pour fournir des sites de nidification.
  • Gardez vos chats à l'intérieur - les oiseaux qui passent beaucoup de temps sur le sol sont particulièrement vulnérables aux chats qui rôdent.
  • Envisagez d'installer un espace de nidification pour attirer un couple reproducteur. Assurez-vous de le placer bien avant la saison de reproduction.

couple de tourterelle des bois

Quelques Faits intéressants

  • Pendant la saison de reproduction, vous pouvez voir trois tourterelles voler en formation serrée, l'une après l'autre. C'est une forme de classe social. En général, l'oiseau en tête est le mâle d'un couple accouplé. Le deuxième oiseau est un mâle non accouplé qui chasse son rival de la zone où il espère nicher. Le troisième est la femelle du couple accouplé, qui semble suivre le mouvement.
  • Les tourterelles ont tendance à se nourrir activement sur le sol, en avalant des graines et en les stockant dans un élargissement de l'œsophage appelé le jabot. Une fois qu'elles l'ont rempli (le record est de 17 200 graines de pâturin dans une seule récolte !), elles peuvent voler jusqu'à un perchoir sûr pour digérer le repas.
  • Les tourterelles mangent environ 12 à 20 % de leur poids corporel par jour, soit 71 calories en moyenne.
  • L'une des raisons pour lesquelles les tourterelles des bois survivent sans boire pendant de longue période est expliqué par le fait qu'elles peuvent boire de l'eau de source saumâtre (jusqu'à presque la moitié de la salinité de l'eau de mer) sans se déshydrater comme le ferait l'homme.
  • La tourterelle des bois est le gibier à plumes le plus répandu et le plus abondant d'Amérique du Nord. Chaque année, les chasseurs en récoltent plus de 20 millions. Malgré cela, la tourterelle des bois reste l'un de nos oiseaux les plus abondants avec une population en Amérique estimée à 350 millions.
  • La plus ancienne tourterelle des bois connue était un mâle, âgé d'au moins 30 ans et de 4 mois lorsqu'il a été abattu en Floride en 1998. Il avait été bagué en Géorgie en 1968.

un couple de tourterelles de bois

Où trouver des tourterelles des bois ?

Recherchez les tourterelles des bois sur les fils téléphoniques et autres perchoirs similaires dans votre quartier. Gardez un œil sur les parcelles de terre nue, où les oiseaux se rassemblent pour faire des provisions de graines et de gravier.

tourterelles des bois

L'habitat de la tourterelle de bois.

Les tourterelles des bois vivent dans des forêts ouvertes. C’est principalement un oiseau de campagne, ils aient les arbres dispersés et les lisières de forêts, un grand nombre d'entre eux se cachant dans les bois pendant l'hiver. Il se nourrit sur le sol dans les prairies, les champs agricoles, les arrière-cours et les bords de route.

 

Que mange une tourterelle des bois ?

Les graines représentent 99 % du régime alimentaire de la tourterelle des bois. Cela comprend les céréales, les arachides, ainsi que les herbes sauvages, les mauvaises herbes, les herbes aromatiques et, parfois, les baies. Elles mangent parfois des escargots. Les tourterelles de bois mangent environ 12 à 20 % de leur poids corporel par jour, soit 71 calories en moyenne.

 nid d'une tourterelle des bois

La nidification chez la tourterelle des bois

Typiquement : C'est un arbre nidificateur, elle niche au milieu d'un feuillage dense sur la branche d'un arbre bien feuillu. Un arbre de verger, un peuplier ou une vigne. Elle niche aussi assez souvent au sol. N'étant pas gênées par les humains, les tourterelles peuvent même nicher sur des gouttières, des avant-toits ou des équipements abandonnés. 

Un assemblage peu solide d'aiguilles de pin, de brindilles et de tiges d'herbe, sans doublure et peu isolant pour les jeunes. Pendant 2 à 4 jours, le mâle porte des brindilles à la femelle, il lui passe en se tenant sur le dos. La femelle les tisse en un nid d'environ 8 pouces de diamètre. Les tourterelles des bois réutilisent parfois leur propre nid ou celui d'autres espèces. Le temps de couvaison de la tourterelle des bois est de 15 jours.

 

Le Comportement de la tourterelle des bois

Comportement des chasseurs au sol, les tourterelles de bois se nourrissent au sol et en plein air. Elles picorent ou repoussent l’herbe sur le sol, mais ne le grattent pas. Les mâles ont leurs "perchoirs à roucouler" préférés qu'ils défendent contre les autres mâles. Les membres d'un couple se dorlotent l'un l'autre en se picotant doucement autour du cou, ce qui constitue un rituel de liaison entre les couples. Ils finissent par s'empoigner le bec et par bouger la tête de haut en bas à l'unisson. 

une tourterelle et son petit

La conservation de l'espèce des tourterelles

Les tourterelles des bois sont communes sur tout le continent et ont généralement prospéré au fur et à mesure que les gens s'installaient. Cependant, les populations ont diminué d'environ 15 % entre 1966 et 2015. La LPO estime la population mondiale de reproduction à 120 millions d'individus, dont 81 % passent une partie de l'année aux États-Unis, 19 % au Mexique et 5 % en France.

La tourterelle des bois ne figure pas sur la liste de surveillance de l'état des oiseaux de 2014. Ces oiseaux sont le gibier le plus populaire du continent : les chasseurs peuvent abattre plus de 20 millions de tourterelles chaque année. En raison de la popularité de ces oiseaux, les gestionnaires du gibier surveillent leur nombre afin de fixer des limites de chasse.

Bien que les tourterelles des bois semblent bien se porter face à la pression de la chasse, elles sont également confrontées à un problème moins visible : l'empoisonnement au plomb. Les Tourterelles des bois s'alimentent au sol et, dans les zones de chasse intensive, elles peuvent se retrouver à manger de la grenaille de plomb tombée (les registres montrent que certaines tourterelles ont mangé jusqu'à 43 plombs). Des études ont montré que ce problème est pire dans les champs spécialement plantés pour attirer les tourterelles et qu'environ 1 tourterelle sur 20 finit par manger du plomb.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

jardin
Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...
Voir l'article entier
Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
 mésange huppée
La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, venez la découvrir..
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter