Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, la mésange huppée est une spécialité des forêts de moyenne altitude d’Europe. Comme d'autres espèces de mésanges, la mésange huppée est souvent au centre des groupes de recherche de nourriture. Ces groupes peuvent comprendre des mésanges, des roitelets, des fauvettes et des sittelles. Elle se nourrit avec agilité, souvent dans les chênes, parfois suspendue à l'envers à la plus fine des branches. Elles servent même de sentinelles pour le groupe, alertant les autres espèces du danger par des cris stridents.

 mésange huppée sur une mangeoire

Conseils pour les jardins

Envisagez d'installer un nichoir pour attirer un couple reproducteur. Veillez à installer le nichoir bien avant la saison de reproduction qui se déroule de mars à septembre. Vous trouverez des nichoirs adaptés aux mésanges dans notre collection.

 mésange huppée femelle

Où trouver la mésange huppée ?

La mésange huppée est relativement facile à trouver dans les forêts de chênes et de chênes verts. Promenez-vous dans les forêts et écoutez les sons discrets d'un groupe en quête de nourriture. La mésange huppée fait généralement partie de ces groupes. Observez et écoutez-les sur le haut des arbres, parfois cachée dans des sapins ou des pins, elle est souvent en quête de nourriture près de l'extrémité des branches à mi hauteur.

L’habitat de la mésange huppée

La mésange huppée habite dans des espaces montagneux, principalement dans les forêts où prédominent les chênes, de pins et de sapins. Les espèces d'arbres préférées sont le chêne, le chêne blanc, le sapin, et le pin. Elles occupent également les cours d'eau avec des arbres tels que le peuplier, l’érable blanc, le frêne, et le saule. En Europe, elles se reproduisent dans des zones à haute altitude, mais descendent parfois à des altitudes plus basses en hiver. En France, leurs habitats sont similaires et comprennent des arbres tels que le chêne, le pin et les arbousiers.

  mésange huppée dans un buisson

L’alimentation de la mésange huppée

La mésange huppée se nourrit surtout d'insectes et d'araignées. Elle se nourrit de manière acrobatique et agité. Elle recherche des insectes et des larves tout au long de l'année, en examinant l'écorce, les feuilles, les petites branches et les rameaux des arbres. Elles arrachent les insectes des brindilles, des feuilles et de la végétation morte, un peu comme une mésange bleue ou une mésange buissonnière. Elle se suspend souvent la tête en bas, pour atteindre leur proie à l'extrémité des branches ou des feuilles. Elles ont tendance à se percher davantage dans les chênes que dans les pins, surtout par temps chaud, bien qu'ils les utilisent fréquemment par temps froid. Ils mangent également des vers, des larves de coléoptères, et ouvrent également les galles des plantes pour atteindre les larves. Les proies comprennent les coléoptères (en particulier les charançons), les insectes, les chenilles, les cicadelles et les araignées.

  mésange huppée dans un nid

Où est placé le nid de la mésange huppée ?

Les nids sont construits dans les cavités des arbres, comme un trou de nœud ou un nid de pic désaffecté. Mais également dans des nichoirs, généralement à plus d'1m50 du sol.

À quoi ressemble le nid de la mésange huppée ?

Les femelles assurent la plus grande partie de la construction du nid. Après avoir nettoyé la cavité, elle la tapissede matière verte grossière comme du genévrier, puis d'une couche d'herbes sèches. Ensuite elle met une couche de feuilles tendres, formant une coupe qui est généralement maintenue par de la toile d'araignée ou de la soie de chenille. Les autres matériaux utilisés pour les nids sont le duvet de plume, les fleurs, et la fourrure. Les cavités du nid ont une profondeur de 6 à 18 cm et un diamètre de 1,3 à 4 cm.

 mésange huppée dans l'herbe

Le comportement de la mésange huppée

La mésange huppée commence à se reproduire au début du printemps. Lorsque les mâles chantent aux limites de leur territoire et que les femelles commencent à explorer les cavités du nid. Cette espèce forme des couples monogames qui restent ensemble toute l'année. Au printemps, les mâles restent particulièrement proches de leurs partenaires, nourrissant souvent les femelles, qui frémissent des ailes et mendient comme des oisillons. Ce nourrissage par accouplement, ou par parade nuptiale, se termine généralement lorsque l'incubation des œufs commence.

La mésange huppée est unique parmi les mésanges, car elle a des assistants pour s’occuper du nid. Un troisième adulte se joint souvent à un couple pour nourrir et soigner les petits pendant la saison de nidification. Dans certains cas, cet auxiliaire est un mâle qui fait également la cour à la femelle et qui chante, bien qu'il ait un rôle secondaire. Les membres du couple se partagent les tâches d'incubation, mais on ignore si les auxiliaires du nid couvent.

Après l'envol des jeunes, les mésanges huppées forment des nuées qui comprennent généralement d'autres oiseaux des bois, parmi lesquels diverses espèces de gobe-mouches, de roitelets, de sittelles, de viréos, de fauvettes, de troglodytes mignons, et de d’autre mésanges. Dans ces nuées, les mésanges huppées semblent diriger les mouvements du groupe et jouer également le rôle de sentinelles, en surveillant les prédateurs et en donnant l'alarme par des cris stridents. Le cri de la mésange huppée est fort et aigu à la fois. 

 mésange huppée qui mange

Quelques Faits intéressants sur la mésange huppée

Dans les nids de mésanges huppées, il y a souvent un ou plusieurs individus supplémentaires qui aident à élever les jeunes.

En Europe, la mésange huppée se trouve généralement à une altitude plus élevée que la mésange bicolore, mais plus basse que la mésange bleue. Les Mésanges bleues ont tendance à nicher davantage dans les pins que dans les chênes ; contrairement à la mésange huppée. La mésange huppée utilise une végétation de chêne plus dense, tandis que la mésange bicolore niche dans des chênes et des sapins plus ouverts.

La mésange huppée ressemble beaucoup à la mésange arlequin mais elle n'est pas particulièrement proche génétiquement. Elle est beaucoup plus proche des autres mésanges d’Europe.

La plus ancienne mésange huppée enregistrée avait au moins 6 ans et 7 mois lorsqu'elle a été capturée et relâchée lors d'opérations de ba

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

jardin
Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...
Voir l'article entier
Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
L'Étourneau Sansonnet
L'Étourneau Sansonnet

Où nichent les étourneaux ? D'où viennent t-ils ? Sont t-ils réellement agressifs ?
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter