Le Chardonneret Élégant est un petit oiseau de la famille des Fringillidés, originaire d'Europe.
Les mâles et les femelles sont très similaires, avec un visage rouge, une tête noire et blanche. Les parties supérieures du corps sont marron foncé avec un ventre blanc. Sur le flanc, on retrouve des tâches beiges, et leurs ailes sont noires et jaunes.
Les plus jeunes ont la tête plate et le dos plus gris, mais ils sont reconnaissables à leur bande jaune. Les adultes muent après la saison des amours et semblent alors moins colorés. Jusqu'à ce que l'extrémité des plumes se renouvelle.
Les mâles se distinguent souvent par une tête plus grande, d'un rouge plus foncé, qui s'étend juste derrière l'œil. Les plumes des épaules sont noires, alors qu'elles sont brunes chez les femelles. Chez les femelles, le visage rouge ne s'étend pas au-delà de l'œil. Le bec de couleur ivoire est long et pointu, et la queue est fourchue.
Les chardonnerets en état de reproduction ont un bec blanc. Lors du reste de l’année l’extrémité du bec a une marque grisâtre ou noirâtre.
Les chardonnerets élégants sont originaires d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et centrale. On le trouve dans les plaines ouvertes et partiellement boisées. Les lisières de forêts, les fourrés, les landes, et les ruisseaux sont également ses lieux d’habitations. Cet oiseau est très flexible puisqu'il vit aussi dans les broussailles, les vergers, les jardins et les parcs. Ces oiseaux résident dans l'ouest, là ou on trouve un vent plus doux. Certains migrent depuis des régions plus froides. Ils effectuent également des déplacements locaux, même dans l'ouest, pour échapper au mauvais temps.
Cet oiseau est présent sur plusieurs continents, comme L’Amérique du Nord, L’Europe, L’Asie et l’Afrique.
Les chardonnerets sont des oiseaux sociaux, surtout en hiver, lorsqu'ils se regroupent pour former des nuées pouvant atteindre 40 individus et parfois même plus. Ces petits oiseaux colorés qui vivent la journée et parcourent chaque jour de grandes distances à la recherche de nourriture. Ils se nourrissent généralement en planant de plante en plante et on les voit souvent se nourrir la tête en bas. La nuit venue, ils se perchent en groupe sur des branches d'arbres ou dans des buissons épais. Les chardonnerets communiquent entre eux par la voix et leur appel commun est un "tickilit" mélodique. Le chant est un agréable mélange de trilles et de gazouillis, mais comprenant toujours un "tilit-tilit-tilit".
Les chardonnerets ont herbivores (régime à base de graines). Leur nourriture préférée sont les petites graines, comme celles des chardons et des arbustes théiers, mais ils prennent aussi des bourgeons, des fleurs et des fruits de plantes. Les insectes sont également chassés pour nourrir les plus jeunes.
Les chardonnerets élégants sont monogames et forment des couples durables. Leur saison de reproduction a lieu au printemps. Elle commence en mars avec des parades nuptiales. Le mâle se perche à proximité de la femelle et étend ses ailes en se balançant d'un côté à l'autre, montrant les tâches jaune vif de ses ailes.
Le nid est entièrement construit par la femelle et est généralement terminé en une semaine. Le mâle accompagne la femelle mais ne contribue pas à la construction du nid. Le nid est propre et compact et est généralement situé à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il caché par des feuilles dans les brindilles au bout d'une branche qui se balance. Il est construit à partir de mousse et il est tapissé de duvet végétal. Il est fixé aux rameaux de l'arbre avec de la soie d'araignée. Un nid profond empêche la perte et la casse des œufs par temps venteux.
Quelques jours après la fin du nid, la femelle pond une couvée de 4 à 6 œufs blanchâtres avec des tâches mouchetées brunes et rougeâtres. Les œufs sont incubéspendant 11 à 13 jours par la femelle, qui est nourrie par le mâle.
Les poussins sont altruistes ; ils naissent aveugles et nus et sont nourris par les deux parents. Au début, ils reçoivent un mélange de graines et d'insectes, mais à mesure qu'ils grandissent, la proportion d'insectes diminue.Pendant les 7 à 9 premiers jours, les jeunes sont couvés par la femelle. Les oisillons s'envolent 13 à 18 jours après l'éclosion, mais les parents continuent à les nourrir pendant 7 à 9 jours supplémentaires.
Les chardonnerets sont couramment élevés et gardés en captivité dans le monde entier en raison de leur apparence distinctive et de leur chant agréable. En Grande-Bretagne, au XIXe siècle, plusieurs milliers de chardonnerets étaient capturéschaque année pour être vendus comme oiseaux-cages. L'une des premières campagnes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux a été dirigée contre ce commerce. Ces oiseaux colorés souffrent également de la destruction des habitats naturel et de l'empoisonnement dû aux pesticides utilisés dans l'agriculture.
Le Nombre d'habitants
Selon la liste rouge de l'UICN, la population totale de chardonnerets élégants compte environ 101 à 155 millions d'individus adultes. En Europe, la population reproductrice est de 27,8 à 42,7 millions de couples, ce qui équivaut à 55,7 à 85,5 millions d'individus. Dans l'ensemble, les chardonnerets élégants sont actuellement classés dans la catégorie "préoccupation mineure" (LC) sur la liste rouge de l'UICN, mais leur nombre est aujourd'hui en baisse.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...