Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

Les Oiseaux de nos Jardins : Le Moineau Domestique

Le moineau domestique est un petit oiseau brun que l'on trouve partout en France. Il a été importé aux États-Unis au XIXe siècle pour manger des insectes, mais il est rapidement devenu nuisible, devançant les oiseaux qui s'y trouvait. Il devient alors difficile d'y trouver de la nourriture et des sites de nidification pour les autres oiseaux. Bien que les moineaux domestiques ne soient pas les seuls au monde, ils sont de loin les plus communs en France.

 Vous pouvez trouver des moineaux domestiques dans la plupart des endroits où il y a des maisons (ou d'autres bâtiments). Avec deux autres espèces introduites, l'étourneau le pigeon, ce sont quelques-uns de nos oiseaux les plus communs. Leur présence constante près de nos portes, les rend faciles à observer, et leur tendance à faire fuir les oiseaux les plus rares des nichoirs provoque la frustration de certaines personnes. Mais les moineaux domestiques, avec leur capacité à vivre si intimement avec nous, ne sont que les bénéficiaires de notre propre succès.

moineau sur une branche

Où trouver le moineau ?

La meilleure façon de trouver un moineau domestique est de se rendre dans une zone urbaine et d'observer un moineau apprivoisé qui sautille sur le sol (il peut être utile d'apporter un sandwich ou des graines pour oiseaux). Vous pouvez facilement les attirer avec de la nourriture et ils peuvent se nourrir dans votre main. À la campagne, recherchez des versions claires et propres du moineau domestique de la ville autour des granges, des écuries et des entrepôts.

femelle moineau

Qu’est-ce que mange un moineau ?

Les fourrages, les feuilles et les herbes sont principalement ramassés en sautant sur le sol. Il peut se percher sur les tiges des mauvaises herbes pour atteindre les graines. Il s'adapte à la recherche de nourriture, peut prendre des insectes écrasés sur le devant des voitures garées, ou chercher des insectes dans l'écorce des arbres. Il se rend dans les mangeoires pour oiseaux pour y trouver une grande variété de nourriture.

moineau de dos

Les œufs chez les moineaux

Habituellement entre 3 et 6 œufs, parfois entre 2 et 7, et rarement entre 1 et 8. Ils sont blanc blanchâtre à blanc verdâtre, avec des points bruns et gris concentrés vers l'extrémité la plus large. L'incubation est assurée par les deux parents, pendant 10 à 14 jours. Les Jeunes : Les deux parents nourrissent les oisillons. Les jeunes quittent le nid environ 2 semaines après l'éclosion. 2 à 3 couvées par an.

moineau qui fait son nid

La reproduction des moineaux

Dans la cour, le mâle s'exhibe en sautant près de la femelle, la queue relevée, les ailes abaissées, la poitrine gonflée, en s'inclinant et en gazouillant. Il se reproduit souvent en petites colonies. Les couples ne défendent qu'un petit territoire à proximité immédiate du nid, chassant tous les intrus.

Le nid : Il est habituellement dans une niche fermée telle qu'une cavité dans un arbre, un trou dans un bâtiment, une gouttière, un nichoir, ou dans des nids d'autres oiseaux. Lorsque ces sites sont rares, il n'y a pas de nid à ciel ouvert dans les branches d'arbres. Le nid (construit par les deux parents) est fait de matériaux tels que de l'herbe, des mauvaises herbes, des brindilles, des déchets, souvent tapissé de plumes. À l'intérieur d'un espace clos, les matériaux constituent les fondations ; dans les sites ouverts, le nid est une masse globulaire avec une entrée sur le côté.

Comment différencier le moineau mâle du moineau femelle ?

Il faut regardez la tête du moineau. Le sommet de la tête du moineau mâle est gris foncé, avec des stries marron vif, tandis que la tête de la femelle est de couleur brun poussiéreux. A présent, regardez la gorge. Les moineaux mâles ont une bande noire à la gorge, tandis que la gorge de la femelle est brun pâle. Puis, examinez le bec de l'oiseau. Pendant la saison de reproduction, qui, pour les moineaux domestiques, commence à la fin de l'hiver et se prolonge jusqu'au printemps, le mâle a le bec noir, tandis que le bec de la femelle est marron. Pendant les autres mois, le bec du mâle est identique à celui des femelles.

Ensuite examinez la coloration générale de l'oiseau. Le moineau mâle a un plumage plus foncé et plus vif que la femelle, qui a un plumage gris-brun terne.

 couple de moineau

Le régime alimentaire du moineau

Il mange surtout des graines. Dans la plupart des cas, la grande majorité du régime alimentaire est constituée de graines de mauvaises herbes et de graminées ou de déchets de céréales. Il mange aussi quelques insectes, surtout en été. En milieu urbain, il ramasse également les miettes de nourriture laissées par les humains.

Ce sont des visiteurs fréquents des mangeoires de la cour, où ils mangent la plupart des graines pour oiseaux, en particulier le millet, le maïs et les graines de tournesol.

moineau qui ramasse des feuilles

Quelques faits intéressants sur le moineau

• Le moineau domestique a été introduit à Brooklyn, New York, en 1851. En 1900, il s'était déjà répandu dans les montagnes Rocheuses. Deux autres introductions au début des années 1870, à San Francisco et à Salt Lake City, ont contribué à la propagation de l'oiseau dans tout l'Ouest. Le moineau domestique est maintenant commun dans toute l'Amérique du Nord, sauf en Alaska et dans le grand nord du Canada.

• Le moineau domestique prend fréquemment des bains de poussière. Il jette de la terre et de la poussière sur les plumes de son corps, comme s'il se baignait dans l'eau. Ce faisant, le moineau peut faire une petite dépression dans le sol, et défend parfois cet endroit contre d'autres moineaux.

• Le moineau domestique préfère nicher dans des structures artificielles telles que les avant-toits ou les murs des bâtiments, les lampadaires et les nichoirs plutôt que dans des sites de nidification naturels tels que les trous dans les arbres.

• En raison de son abondance, de sa facilité d'élevage et de son absence générale de crainte envers les humains, le moineau domestique s'est révélé être un excellent organisme modèle pour de nombreuses études biologiques sur les oiseaux. À ce jour, près de 5 000 articles scientifiques ont été publiés avec le moineau domestique comme espèce d'étude.

• Le moineau domestique défend agressivement ses nids. En 1889, un scientifique a rapporté des cas de moineau domestique attaquant 70 espèces d'oiseaux différentes. Le moineau domestique expulse parfois d'autres oiseaux des trous de nid, notamment les merles, les hirondelles noires et les hirondelles bicolores.

• Les moineaux domestiques en vol ont un ordre de picage semblable à celui des poulets dans une cour de ferme. Vous pouvez commencer à déchiffrer le classement en prêtant attention à la gorge noire des mâles. Les mâles qui ont de grandes taches noires ont tendance à être plus âgés et dominants par rapport aux mâles qui ont moins de noir. En portant cette information sur leur plumage, les moineaux peuvent éviter certains combats et ainsi économiser de l'énergie.

• On a vu des moineaux domestiques voler la nourriture à des merles et percer des fleurs pour les vider de leur nectar.

• Le plus ancien moineau domestique enregistré était une femelle, et avait au moins 15 ans et 9 mois lorsqu'elle a été trouvée au Texas en 2004, le même État où elle avait été baguée.

moineau sur une fleur

 

Le moineau domestique, est l'un des oiseaux chanteurs les plus répandus et les plus abondants dans le monde aujourd'hui. Grâce a une formule de succès simple : il s'associe aux humains. Il est originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord, il a réussi à s’introduire dans les zones urbaines et agricoles du monde entier. Robuste, adaptable, agressif, il survit sur les trottoirs des villes où peu d'oiseaux peuvent gagner leur vie ; dans les zones rurales, il expulse les oiseaux rares de leurs nids.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

jardin
Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...
Voir l'article entier
Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
 mésange huppée
La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, venez la découvrir..
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter