Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

Pourquoi installer un nichoir ?

Il est essentiel de savoir quand installer des nichoirs pour les oiseaux. Afin de les attirer dans votre cour ou dans votre jardin. Les nichoirs sont faits pour les oiseaux vivants dans des cavités. Les nichoirs sont des endroits idéaux pour construire un nid et élever des oisillons puisque cela correspond à leur habitat naturel. Cependant, d'autres espèces peuvent également utiliser les nichoirs comme abris temporaires pendant les périodes de froid ou de mauvais temps.

La Sittelle sur son nichoir

Quand installer un nichoir ?

Il n'y a pas de mauvais moment pour installer des cabanes à oiseaux, et le meilleur moment pour les installer est dès que vous les avez à disposition. Même si ce n'est pas la saison de nidification, les oiseaux peuvent venir fouiller la maison, apprendre où elle se trouve et éventuellement l'utiliser comme abri. Si vous souhaitez fournir des nichoirs seulement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, vous pouvez les installer à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps pour que les premières espèces puissent y nicher.

Les personnes qui souhaitent offrir des nichoirs uniquement à un type d'oiseau spécifique, comme les merles ou les hirondelles, peuvent apprendre quel est le meilleur moment pour installer des nichoirs pour cette espèce. Si les oiseaux visitent votre jardin depuis plusieurs années, notez la date de leur arrivée au printemps et installez les nichoirs une ou deux semaines avant leur apparition. Cela permettra de réduire le risque que d'autres oiseaux s'emparent des maisons tout en offrant un abri aux oiseaux que vous souhaitez voir. Si vous n'avez jamais vu les oiseaux dans votre cour auparavant, contactez les groupes locaux d'ornithologie pour savoir quand ces oiseaux arrivent généralement dans la région afin que vous puissiez être prêt pour leurs besoins de nidification.

Si vous manquez la date d'installation des nichoirs, il est encore temps d'attirer les oiseaux nicheurs. De nombreuses espèces d'oiseaux pondent plus d'une couvée par an et ils recherchent souvent des sites de nidification différents à chaque fois, de sorte qu'un nichoir tardif peut être parfait pour une deuxième ou même une troisième couvée. De même, de nombreux oiseaux recommenceront à nicher si le mauvais temps, les prédateurs ou les parasites de la couvée détruisent un premier nid. Un nichoir qui n'était peut-être pas disponible plus tôt peut être l'option parfaite pour renouveler un nid.

 Couple de moineau sur un nichoir

Comment attirer les oiseaux dans un nichoir ?

Il n'est jamais trop tard ou trop tôt pour installer des nichoirs, mais les ornithologues amateurs qui savent quand installer leurs abris, auront plus de succès auprès des oiseaux.

  • Quel que soit le moment où vous installez des nichoirs, il existe des moyens de les rendre plus attrayants pour les oiseaux à la recherche d'une maison pour leur nouvelle famille.
  • Choisissez un modèle de nichoir sûr qui protégera les oiseaux des intempéries et des prédateurs, et qui sera confortable pour les adultes comme pour les poussins.
  • Vérifiez que la taille du trou d'entrée est adaptée aux oiseaux que vous souhaitez accueillir, afin que les plus grands oiseaux et plus agressifs ne puissent pas y entrer, de même pour les envahisseurs.
  • Envisagez de peindre le nichoir dans une couleur attrayante pour le camoufler ou aidez à contrôler la température pour qu'il soit sûr et confortable. Vous pouvez retrouvez nos nichoirs à peindre dans notre collection.
  • Placez le nichoir avec soin pour qu'il soit à l'abri des intempéries, mais pas trop loin de la nourriture pour aider les parents surchargés de travail.
  • Installez la maison fermement de manière qu'elle ne se balance pas, ne se tortille pas et ne bouge pas lorsque les oiseaux entrent et sortent, ce qui peut décourager les parents méfiants ou surprotecteurs.
  • Si une famille emménage, surveillez-les correctement si vous le souhaitez, mais faites-le discrètementpour éviter d'effrayer ou de stresser les parents et les poussins délicats.
  • Nettoyez le nichoir une fois que le nid est vide ou à la fin de la saison de nidification pour l'empêcher d'abriter des souris, des insectes ou des parasites qui peuvent nuire aux oiseaux.
  • Prenez des mesures pour attirer les oiseaux dans votre cour, notamment en offrant des lieux de nidification, et de nourriture afin de rendre l'ensemble de l'habitat idéal pour les oiseaux.

 un couple d'hirondelle bicolore

Pourquoi la taille des nichoirs est-elle importante ?

Les oiseaux recherchent instinctivement des cavités de nidification et des nichoirs de taille appropriée à leurs besoins, mais qu'est-ce qui détermine cette meilleure taille ? De nombreux facteurs influent sur la taille dont les oiseaux domestiques ont besoin.

La taille adulte : Le nichoir doit être suffisamment grand pour être confortable pour les adultes qui couvent tout en assurant une circulation et une ventilation adéquates. En plus des dimensions intérieures, la taille de l'ouverture d'entrée du nichoir doit pouvoir s'adapter aux mouvements des oiseaux adultes qui apportent de la nourriture à leurs compagnons et à leurs poussins. Un nichoir trop étroit peut éroder les plumes des adultes et les rendre plus vulnérables aux prédateurs et au mauvais temps.

Taille de la couvée : Plus un oiseau pond généralement d'œufs, plus la base du nichoir devra être grande pour accueillir chaque œuf de manière sûre et confortable, avec de la place pour réarranger les œufs si nécessaire pour une bonne incubation. Les espèces qui ne pondent que quelques œufs peuvent utiliser des nichoirs plus petits, tandis que les oiseaux qui ont des couvées plus importantes auront besoin de nichoirs avec des bases plus grandes.

Taille des oisillons : Les bébés oiseaux de basse-cour, comme la plupart des oiseaux chanteurs, peuvent avoir presque la taille des adultes au moment où ils quittent le nid et auront besoin d'une maison plus grande pour leur croissance. Les oiseaux précoces, comme les oiseaux aquatiques nichant dans des cavités, quittent cependant le nid beaucoup plus tôt et ne seront pas aussi grands, de sorte qu'une maison plus petite peut être acceptable.

La sécurité : La taille d'un nichoir a une incidence directe sur la sécurité de la maison, tant pour les parents que pour les poussins. La maison doit être suffisamment grande pour accueillir tous ses résidents, avec une ventilation adéquate pour la circulation de l'air et le contrôle de la température, et l'entrée doit être placée à une distance appropriée au-dessus du sol pour se protéger contre l'intrusion des prédateurs. Dans le même temps, une maison trop grande peut ne pas conserversuffisamment de chaleur pour les œufs et les poussins en bonne santé. Une maison plus grande pourrait plus facilement accueillir des prédateurs ou d'autres invités indésirables, et trop d'espace n'aidera pas les poussins à se sentir bien et en sécurité.

Ressources locales : Même si un nichoir n'est pas de la meilleure taille possible, les oiseaux peuvent s'y installer si la zone dispose d'une nourriture abondante, est que le nichoir se trouve à l'abri des prédateurs et dispose d'une bonne source d'eau. Ces ressources sont essentielles pour élever avec succès les bébés oiseaux, et les oiseaux adultes ne choisiront que des nichoirs situés au meilleur endroit possible, même si la maison n'est pas parfaitement idéale.

Les oiseaux qui nichent dans des cavités sont très flexibles dans leurs exigences concernant la taille préférée d'un nichoir. Que vous construisiez un nichoir ou que vous en achetiez un nouveau, les bonnes dimensions et les bons volumes peuvent faire toute la différence pour un logement sûr et confortable pour vos oiseaux.

 la mésange bleue sur son nichoir

Les dimensions optimales des trous pour les espèces communes d'oiseaux nicheurs

La taille des différents individus d'une même espèce d'oiseau peut varier légèrement, mais cette variation est si faible que les dimensions des trous des nichoirs peuvent être normalisées sans difficulté. Ces dimensions d'entrée de base peuvent contribuer à attirer exactement les types d'oiseaux que vous souhaitez voir s'installer dans votre cour.

Troglodyte Mignon - 3,8 cm

Le Troglodyte mignon construit son nid en faisant une boule, avec un trou au centre, c’est très atypique. Vu que le nid est souvent contre une paroi, ou une paroi rocheuse, c’est ainsi qu’on le nomme : l’habitat troglodyte.

L'hirondelle noire- 6,35 cm et l’hirondelle bicolore - 3,5 cm

Leurs nids sont souvent faits à l’intérieur des bâtiments, sous une toiture, une fenêtre ou un balcon. Il est habituellement construit de boue, et possède une coupe plaquée sur le haut, contre une paroi, tout en laissant une entrée étroite pour y avoir accès.

Le Pic épeiche - 3,2 cm

Le pic épeiche est un oiseau urbain et rural qui n'utilise pas souvent de nichoirs. Pour les amener à utiliser des nichoirs, vous devez mettre un morceau de bois tendre à l'intérieur, afin qu'ils puissent creuser la cavité du nid par eux-mêmes.

La Mésange huppé - 3,2 cm

Cette mésange aime les vergers, et les grands buissons. On la retrouve dans les montagnes, et près des forêts.

La Mésange bleue - 2,5 cm

La Mésange bleue préfère un petit nichoir avec un trou de 25 mm à 1-5 m au-dessus du sol. Il tapisse son nid de mousse et de poils. 

La Mésange charbonnière – 2,8 cm

La mésange charbonnière a besoin d'un petit nichoir avec un trou de 28 mm, à 1-5 m au-dessus du sol avec une trajectoire de vol dégagée jusqu'à l'entrée. Son nid est constitué de brindilles ou de racines grossières et séchées, ainsi que d'une couche de mousse et d'une doublure en matériau doux comme les cheveux.

La Mésange à tête noire - 2,85 cm

Parfois trouvée dans les jardins et les zones rurales, la mésange charbonnière utilisera des nichoirs, mais elle perd souvent sa place, car elle est en concurrence avec les mésanges charbonnières.

La Sittelle - 3,2 cm

La sittelle est un oiseau des bois qui a besoin d'un petit nichoir avec un trou de 32 mm, à plus de 3 m au-dessus du sol. Il tapisse le sol de son nid de copeaux de bois et de feuilles.  Il enduit généralement de la boue autour du trou d'entrée, donc les entrées doivent être très accessible.

Le Rouge gorge – semi ouvert

Le rouge gorge est un oiseau qui préfère un nichoir à front ouvert. Il aime nicher dans une végétation épaisse et en surplomb, donc une boîte est un emplacement idéal. Elle pourrait être attachée à une clôture, où des plantes grimpantes auront poussées.

Le Moineau – 3,5 cm

Il est difficile pour les moineaux domestiques de trouver des sites de nidification appropriés sur les toits des maisons modernes. Les moineaux domestiques construiront des nids dans une végétation épaisse, mais ils utiliseront également des nichoirs.

La Chouette effraie - 15,2 cm

Les chouettes hulottes nichent dans les bois et dans les jardins de banlieue bien boisés. Leurs nichoirs doivent être placés dans des endroits calmes et isolés, à au moins 2,5 m au-dessus du sol. Le trou pour la boîte doit être d'au moins 150 mm, et il doit y avoir une trajectoire de vol dégagée.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

jardin
Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...
Voir l'article entier
Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
 mésange huppée
La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, venez la découvrir..
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter