Le pinson, fait partie de la famille des passereaux. Ses ailes bariolées de barres blanches et noires, sa queue verdâtre et les bords blancs de sa queue permettent de l’identifier facilement. Cette espèce mesure de 14 à 16 cm de long. Le mâle est immanquable, avec son ventre rougeâtre et sa calotte bleu-gris. La femelle est plus terne et plus verte, mais reste évidente.
Cet oiseau est répandu et très familier dans toute l'Europe. C'est le pinson le plus commun en Europe occidentale. Son aire de répartition s'étend à l'Asie occidentale, au nord-ouest de l'Afrique, aux îles Canaries et à Madère. En Espagne à l’île de Tenerife, il cohabite avec une espèce proche, le pinson bleu.
Mais, que veut dire pinson des arbres ? Son nom scientifique est « Fringilla coelebs », la partie coelebs de son nom signifie "célibataire". Cette espèce a été nommée par Carl von Linné, un scientifique des années 1700.
Il utilise différents habitats, mais les bois sont ses préférés, bien qu'il soit commun dans les jardins et sur les terres agricoles. Il construit son nid dans une fourche d'arbre, et décore l'extérieur avec de la mousse ou du lichen pour le rendre moins visible.
Cet oiseau ne migre pas dans les parties les plus douces de son aire de répartition, mais il quitte les régions les plus froides en hiver. Dans son pays d'origine, la Suède, les femelles partent en hiver, mais les mâles restent (d’où son nom de célibataire). Cette espèce forme des groupes d’individus en dehors de la saison de reproduction, et il se mélange parfois avec des pigeons.
La saison de reproduction des pinson des arbres commence généralement vers la fin avril, mais il peut se produire jusqu’à la mi-juillet. Les pinson des arbres construisent des nids compacts en forme de coupelle dans les fourches des arbres ou des haie. Et une fois terminé, ils auront une couvée d'environ 4-5 œufs, qui seront incubés pendant 11-13 jours par la femelle.
Pendant la saison de nidification, d'avril à juillet, le pinson a fait son nid en haut d'un arbre. Un nid profond fait d'herbe, de mousse et de plumes, tapissé de délicates toiles d'araignée. De là, il deviendra un butineur, parcourant les branches à la recherche d'araignées, de mouches et d'autres invertébrés.
Le chant puissant du pinson est très connu. Les mâles chantent généralement deux ou trois types de chants différents, et il existe également des dialectes régionaux.
Le pinson est probablement mon oiseau chanteur préféré, non seulement pour son chant mélodieux, mais aussi pour les magnifiques couleurs vives de son plumage qu'il apporte à mon jardin. Le pinson des arbres apprends le cri par imitation, si il ne vit pas avec ses congénères durant sa période de développement, il ne saura probablement jamais chanter.
La nourriture du pinson est constituée de graines, mais contrairement à la plupart des pinsons, les jeunes sont nourris en grande partie d'insectes.
Les chenilles sont la principale source de protéines dont il nourrit ses petits, bien que les cœurs tendres de tournesol soient également faciles à digérer dans leur estomac tendre.
Ils sont omnivores, les graines constituent donc le pilier de leur alimentation, en automne et en hiver, ils se nourrissent en groupes sur les terres agricoles. Les vers de farine, les araignées et tous les autres invertébrés qu'ils peuvent trouver constituent leur principale source de nourriture pendant les mois d'été.
Les graines d'oiseaux dispersées dans les mangeoires et sur le sol sont également très appréciées. Ils aiment les aliments à base de suif et ont un penchant particulier pour les graines de tournesol et les graines de niger. Ils aiment aussi beaucoup les baies sauvages, et tout particulièrement celles du chèvrefeuille.
Le pinson est un petit oiseau timide qui aime les endroits abrités et les mangeoires fermées, loin des yeux intimidants des plus gros oiseaux. De même, les tables et les mangeoires pour oiseaux situées en hauteur auront un meilleur taux de réussite car il se sentira moins vulnérable aux prédateurs.
Les graines de tournesol : Légère et facile à transporter, pleine de protéines et de vitamines. L'oiseau n'en mange qu'une petite quantité et reçoit une énorme bouffée d'énergie grâce à sa forte tenue en calorie. C'est l'équivalent d'une barre Mars pour lui, qui l'aide à travailler, à se reposer et à jouer !
Les huiles gardent sa peau et ses plumes douces et brillantes et les vitamines maintiennent son bec fort.
Les cœurs de tournesols (graines décortiquées) : Elles sont également très digestes pour ses petits et meilleures pour votre jardin, car il n'y a pas de coquilles noires partout !
Les Graines de Niger
Il s'agit de la graine noire et huileuse que l'on croit souvent à tort appartenir à la famille des chardons. Son côté huileux est très apprécié des pinsons. Sa forte teneur en graisses est parfaite pour qu'ils puissent la stocker et l'utiliser comme source de chaleur et d'énergie pendant l'hiver.
Tout comme les graines de tournesol, elles sont nutritives, et offrent de nombreux avantages en termes de protéines. Elles sont également riches en calcium, ce qui est excellent pour la force du bec et des os.
Vous pensez que vos pinsons ne les mangent pas car il semble y en avoir beaucoup sur le sol ? Vérifiez à nouveau, il ne s'agit probablement que de résidus, c'est-à-dire les enveloppes extérieures dures qui sont tombées.
Ils ont également la remarquable capacité de se nourrir en vol, attrapant un repas sans méfiance en plein vol et le saisissant dans son bec. Wow !
Miettes de cacahuètes
De nombreux pinson des arbres semblent les apprécier, surtout lorsqu'elles sont mélangées à du suif et accrochées en haut d'un arbre. Les noix mixées sont beaucoup plus faciles à manger et à digérer !
Les mangeoires
Ces deux graines ( le tournesol et le Niger) doivent être conservées dans des mangeoires séparées. Ne soyez pas tenté de trop les remplir, car les grainesont tendance à pourrir si elles restent humides, essayez donc de mettre des graines fraîches tous les deux jours. Car Les pinsons les mangeront quand même, et les bactéries peuvent les rendre malades.
Assurez-vous que la maille de la mangeoire soit petite, afin de décourager les pigeons. Le bec crochu du pinson peut facilement se faufiler dans les trous et lorsqu'il n'y parvient pas, il n'hésite pas à se retourner pour essayer sous un autre angle ! Fascinant de voir ces petits acrobates au travail !
Le Chèvrefeuille
C’est une grande plante, avec une belle odeur, et c’est aussi une bonne cachette pour le pinson. La plante grimpante n'offre pas seulement une cachette parfaite pour cet oiseau timide, mais aussi un éventail de nourriture.
En automne, les baies offrent une nourriture savoureuse et pendant les mois d'été, les belles fleurs brillantes attirent plusieurs variétés d'insectes, une autre source de nourriture.
Lorsqu'il n'y a pas grand-chose d'autre de disponible, les pinson des arbres mangent la plupart des choses qui leur sont offertes toute l'année, les restes d'une table d'oiseaux tranquille et les miettes de la mangeoire.
Le jeu du pinson
Le pinson est un oiseau de compagnie populaire dans de nombreux pays. En Belgique, l'ancien sport traditionnel « vinkenzetting » oppose les pinson des arbres dans un concours de chant. Le pinson est dans une boite noire, et le gagnant est celui qui a compté le plus grand nombre de cris pour son oiseau en une heure.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...