Ce petit oiseau a un petit cou et une tête large, ce qui lui donne une forme distinctive plutôt sphérique. Il a également une queue longue et étroite. Son bec est court, un peu plus épais que celui d'une fauvette mais plus fin que celui d'un pinson.
La calotte et la bavette sont noires, les joues blanches, le dos gris. Les plumes de ses ailes sont grises et bordées de blanc. Les parties inférieures sont brunes sur les côtés, en passant dessous elles deviennent blanches. La calotte s'étend juste au-dessous des yeux noirs, ce qui rend ses yeux difficiles à voir.
Les Mésanges à tête noire restent rarement aux mangeoires, sauf pour saisir une graine qu'elles emporteront pour la manger ailleurs. Elles traversent souvent les routes et les zones dégagées en volant d’une branche à l'autre, avec un vol bondissant. Elles sont acrobates et aiment être en bande; une soudaine hausse d'activité se fait ressentir lorsqu'elles arrivent.
Les mésanges sont des oiseaux actifs, acrobatiques, curieux et sociaux qui vivent en groupes. Ils se regroupent souvent avec des pics, des sittelles, des fauvettes, des viréos et d'autres petites espèces d’oiseaux des bois. Ils se nourrissent d'insectes et de graines. Ils se perchent souvent à moins de quelques mètres les uns des autres lorsqu'ils mangent.
Les mésanges à tête noires ont de nombreux cris. Et tous ont une signification spécifiques, ils peuvent contenir certaines des caractéristiques du langage humain.
On peut trouver les mésanges à têtes noires dans tout habitat comportant des arbres ou des arbustes. Dans les forêts et les terrains boisés jusqu'aux quartiers résidentiels et aux parcs, et parfois dans les champs de mauvaises herbes et les marais de quenouilles. Elles font souvent leur nid dans des bouleaux ou des aulnes.
Les mésanges se trouvent dans les forêts à feuilles caduques et mixtes, les bois ouverts. Mais aussi dans les parcs, les fourrés de saules, les bosquets de peupliers et les zones perturbées.
Les mésanges à tête noire sont communes et leurs populations globales ont légèrement augmenté entre 1966 et 2015. Leurs populations occidentales ont légèrement diminué au cours de cette période, mais cette perte a été compensée par une augmentation des populations orientales. La population reproductrice mondiale est estimé à 41 millions d'individus, dont 54 % vivent en Europe et 46 % aux États-Unis. Comme pour de nombreux oiseaux qui nichent dans les cavités des arbres, les mésanges peuvent manquer de lieu de nidification si les arbres morts sont trop coupés dans les forêts.
En hiver, la première partie de son alimentation se compose de graines, de baies et d'autres matières végétales. Et la seconde partie est fait d'aliments d'origine animale (insectes, araignées, suif, et parfois de la graisse et des morceaux de viande provenant de carcasses congelées). Au printemps, en été et en automne, les insectes, les araignées et les autres aliments d'origine animale représentent 80 à 90 % de leur alimentation. Aux mangeoires, ils consomment principalement des graines de tournesol, des cacahuètes, du suif, du beurre de cacahuète et des vers de farine. Ils percent un trou dans la coquille, puis en extraient de minuscules morceaux de graines qu'ils mangent en élargissant le trou.
Leurs nids se trouvent dans de petites cavités naturelles ou cavités abandonnées du pic vert ; car ceux-ci creusent souvent leurs propres cavités. Lorsque vous proposerez des nichoirs, vous pouvez y placer des copeaux de bois ou de la sciure plutôt que de laisser le nichoir vide. Les nids peuvent se situer au niveau du sol jusqu'à plus de 20 m de haut. Mais ils sont généralement situés entre 1,5 et 7 m de haut. Ils ont tendance à creuser dans des branches mortes, et choisissent souvent des aulnes ou des bouleaux.
Les mésanges mâles et femelles creusent une cavité dans un site généralement choisi par la femelle. Une fois la cavité creusée (d'une profondeur moyenne de 21 cm), la femelle construit le nid en forme de coupe, elle utilise de la mousse et des feuilles. Elle y met aussi des matériaux plus doux comme de la fourrure de lapin. Elle pond entre 1 et 13 œufs lors d’une couvée. La période d’incubation est d’environ 12 jours, et la période de nidification est situé entre 12 et 16 jours. Les œufs ont la particularité d’être de couleur blanches, avec et des petits points, ou des taches brunes à rougeâtre. Lors de l’éclosion, les oisillons sont nu, ils ont seulement des petites taches de plumes gris souris sur le dos et sur la tête.
Les mésanges sont l'un des oiseaux les plus faciles à attirer aux mangeoires, que ce soit avec du suif, des graines tournesol ou des arachides. Elles n'hésitent pas à se servir dans de petites mangeoires suspendues qui se balancent au gré du vent. Elles visitent aussi volontiers les mangeoires de fenêtre.
Les mangeoires et les nichoirs sont souvent utilisés par les mésanges ; pensez à installer un nichoir pour attirer un couple reproducteur. Veillez à l'installer bien avant la saison de reproduction. Fixez une protection pour empêcher les prédateurs de s'emparer des œufs et des jeunes. Pour empêcher les troglodytes mignon d'entrer dans les nichoirs où vous voulez que les mésanges fassent leur nid, placez les nichoirs à au moins 18 mètres de haut dans une zone boisée. L'orientation du trou d'entrée n'a probablement aucune importance pour elles. Mais les mésanges à tête noires semblent préférer un envol dégagé, sans branches ni feuilles pour les gêner. L'installation d'un nichoir loin des autres arbres et branches peut contribuer à dissuader les écureuils et les souris de sauter sur le nichoir et de manger les œufs et les oisillons des mésanges à têtes noire.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...