Livraisons gratuites à partir de 50€ !

0

Votre panier est vide

Qui est le Rouge Gorge ?

Ce sont des petits oiseaux, ils sont timides et préfèrent se cacher dans les d'épaisses forêts. Le Rouge gorge est un oiseau des vergers et de jardins et il a une poitrine rouge-orangé. Dis "robin" en anglais. Son arrivée dans les jardins annonce le printemps. On dit également qu'il porte chance. Sa longue queue lui permet de tenir en équilibre lorsqu'il est posé en équilibre. La durée de vie d'un rouge gorge est de 3 ans.

Voici notre guide pour répondre à vos questions, sur les rouges gorges. Qui sont ces petits oiseaux dans notre jardin, ou nichent-ils, que mangent-ils, comment les attirer dans votre jardin ?

trio de rouges gorges

Pourquoi porte-il ce nom ?

Si vous regardez de plus près, sa poitrine n'est pas du tout rouge. C'est en fait une couleur nettement orange. Alors pourquoi "Rouge-Gorge" et non "Orange-Gorge" ?

Les oranges, le fruit, sont arrivées en Angleterre dans les années 1300. Mais ce n'est que dans les années 1500 que le mot "orange" a été utilisé en Angleterre pour décrire une couleur. Le mot anglais provenait d'un mot français, qui était dérivé d'un mot arabe encore plus ancien, d'où venait le fruit. "Gorge" a longtemps été établi comme le nom de l'oiseau. Puis, "rouge" a été ajouté plus tard, puisque "orange" n'était pas une couleur. Et les noms traditionnels ont tendance à coller à la peau.

Et quant à sa couleur de poitrine, une légende veut que lorsque le rouge-gorge a rendu visite aux âmes du Purgatoire pour les rafraîchir avec de l'eau, sa poitrine a été brûlée à sa teinte actuelle.

 

rouge gorge au sol

Que mange le rouge gorge familier ? 

La raison pour laquelle les autres oiseaux sont moins confiants que le rouge gorge peut être liée à leur comportement alimentaire. Les rouges gorges prennent la plupart de leur nourriture au sol, y compris les vers de terre, malgré qu'ils soient perturbés par des animaux plus grands qu'eux. De cette façon ils peuvent également nous voir, car ils fouillent les vers déterrés par la bêche du jardinier. Ce comportement persiste car ils n'ont rien à craindre.

La nourriture du rouge gorge ne se compose pas de graines ! Il mange essentiellement des insectes, des fruits, des vers de farines, de la graisse, des noix, du suif. On peut se demander pourquoi ? Tout simplement car il ne sait pas décortiquer les graines,car son bec est trop fin et trop court. Pour les attirer dans votre jardin, nous vous conseillons notre mangeoire pour fruits, qui permet d'y accrocher des pommes, des oranges, et des pommes de terre, et oui ... tout ce dont raffole le rouge gorge.

 

la femelle rouge gorge dans un champ

Quel nichoir pour le rouge gorge ?

Les rouges gorges font leurs nids presque partout. Ils peuvent se mettre dans les arrêtes des branches d'arbres, dans des pots des fleurs, dans un vieux bâtiment, dans le recoin d'une toiture, dans la carcasse d'un animal mort... ou simplement dans un nichoir ! Mais avant tout, ce sera une zone ombragée, avec une hauteur ne dépassant pas 1,5 mètre, et à l'abri du vent. Le diamètre du trou du nichoir doit être de 5 cm.

Leurs nichoirs sont des lieux pour nourrir les oisillons, c'est pour cela qu'il est bon de les placer lors des saisons de reproductions. La période de nidification commence dès mars, et s'étend jusqu'à septembre. Il y a entre 3 et 5 couvées par an. Il y a entre 4 ou 5 oisillons par couvées, pour que le roulement soit plus rapide, les deux oiseaux s'organisent ! Les couvées se chevauchent, le mâle nourrit ceux qui viennent d'éclore, pendant que la femelle rouge gorge prend soin des œufs de la couvée suivante. Cette reproduction rapide permet à la population de se remettre des oiseaux morts durant l'hiver.

Les rouge gorges construisent leurs nids avec de l'herbe, des feuilles et de la mousse. Il est en outre garni de quelques poils ou de plumes.

 

rouge gorge qui chante

Pourquoi le rouge gorge chante ? 

Le chant du rouge gorge lui permet de défendre son territoire, ou de séduire un partenaire. Il ne chante pas en été, car il mue, il chante uniquement au printemps et en hiver. Les rouge gorges sont l'un des premiers oiseaux à commencer le chœur de l'aube. Il s'agit d'un phénomène qui se produit au printemps, lorsque les oiseaux défendent leur territoire ou tente d'attirer un partenaire. Et c'est l'un des derniers à cesser de chanter la nuit. Donc on peut dire que le rouge gorge est un oiseau qui est aussi bien actif la journée, que la nuit.

On confond souvent les rouges gorges avec les rossignols. Le chant nocturne peut être déclenché par des bruits forts, comme le tonnerre ou les feux d'artifice, par un tremblement soudain de l'arbre où il est perché, ou par l'allumage de lumières, comme des projecteurs. Diverses études ont montré que l'éclairage artificiel a entraîné une augmentation des activités nocturnes des rouges-gorges, donc beaucoup chantent maintenant la nuit.

Pendant la saison de reproduction, on trouve souvent le mâle et la femelle qui se poursuivent en chantant en même temps. Cela dure environ 90 à 120 jours jusqu'au moment de la nidification.

rouge gorge

Les rouges-gorges préfèrent-ils les lumières de la ville ou les nuits calmes ?

Les rouge gorges mâles sont très agressifs et très bruyants lorsque il s’agit de défendre un territoire rural de bonne qualité, et pour se faire connaître auprès de leurs compagnes potentielles. Les oiseaux vivent aussi bien en ville qu'en campagne, car ils savent s'adapter à leur environnement. Mais comment la ville a-t-elle affecté leur comportement ?

En utilisant un rouge gorge taxidermisé et une chanson de disque, des chercheurs de l'Université de Southampton ont comparé la manière dont les mâles dans un parc défendent leur territoire par rapport ceux qui sont touchés par le bruit de la ville. Les rouges gorges dont les territoires sont plus proches des chemins éclairés et des routes bruyantes donc en zone urbaines ont montré moins d'agressivité envers le faux rouge gorge et son chant, ce qui signifie qu'ils sont moins agressifs en ville.

 

rouge gorge intrigué

Pourquoi les rouges-gorges sautent-ils ?

La plupart des oiseaux chanteurs et autres oiseaux qui passent beaucoup de temps dans les arbres sont des "sauteurs". Avancer en sautillant est un moyen efficace de passer d'une branche à l'autre. Mais au sol, le saut à cloche-pied demande un peu plus d'énergie que la marche ou la course. Le rouge gorge est l'une des rares espèces qui peut faire les deux ! Les rouges gorges ont tendance à sauter lorsque l'herbe est trop haute pour être visible. Parfois, ils semblent sauter juste parce qu'ils en ont envie. 

 

le rouge gorge qui s'envole

Comment les sens d'un rouge gorge se comparent-ils à ceux d'un humain ?

La vision du rouge gorge est un peu plus discriminante que la nôtre : il peut voir les choses à une plus grande distance et peut être capable de voir un plus large spectre de couleurs que nous. Le rouge gorge réagi à la vue beaucoup plus rapidement que nous, ce qui lui permet de réagir instantanément lorsqu'il vole à travers les branches à 20 heures du soir.

L'ouïe d'un rouge gorge est beaucoup plus fine que la nôtre. Il peut entendre des sons plus aigus que nous, et il peut entendre de minuscules différences de qualité sonore que nos oreilles ne peuvent tout simplement pas détecter. Son sens du toucher n'est pas aussi développé que le nôtre, bien qu'il puisse tisser un nid avec une précision étonnante.

Les rouges gorges ne peuvent sûrement pas goûter autant de saveurs que nous, et ils ne peuvent probablement pas sentir autant d'odeurs.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

jardin
Comment Attirer les Oiseaux dans son Jardin ?

Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...
Voir l'article entier
Troglodyte mignon sur une branche
Le Troglodyte Mignon

"Hé, par ici ! Je suis peut-être petit par la taille, mais pas par la personnalité", c'est ce que vous dira le troglodyte mignon si vous l'écoutez chanter...
Voir l'article entier
 mésange huppée
La Mésange Huppée

Petite mésange à la face ornée d'un tourbillon de noir et blanc, venez la découvrir..
Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter