Il se peut qu'il n'y ait pas d'oiseaux nichant dans des cavités dans votre jardin. Seules certaines espèces d'oiseaux utiliseront des maisons, et si vous savez de quels oiseaux il s'agit, vous pouvez ajouter des mangeoires, des points d'eau et des abris pour rendre la cour plus attrayante pour ces espèces. À mesure qu'ils se sentiront plus à l'aise dans votre jardin, ils commenceront à vérifier les sites de nidification disponibles, y compris les cabanes à oiseaux.
Si vous attendez que les fleurs printanières fleurissent pour installer des nichoirs, il est peut-être trop tard pour attirer les premiers nicheurs. Cependant, les oiseaux qui nichent tôt peuvent toujours chercher des couvées supplémentaires plus tard dans la saison. En installant des nichoirs plus tôt, vous pouvez attirer les premières espèces et vous assurer que les maisons sont prêtes à accueillir les résidents. L'idéal est de disposer de maisons prêtes à être utilisées à la fin de l'hiver pour chaque oiseau nicheur.
Certaines espèces d'oiseaux peuvent être très particulières quant à leurs maisons préférées, notamment en ce qui concerne les dimensions du sol, la forme de la maison et d'autres détails. Trouver des nichoirs spécialement conçus pour les espèces que vous souhaitez voir nicher à proximité est la meilleure option pour répondre à leurs besoins avec une maison appropriée. Assurez-vous d'utiliser des maisons de bonnes dimensions et avec des trous d'entrée de taille adaptée aux oiseaux de votre cour.
L'endroit où vous installez une cabane à oiseaux est tout aussi important que la taille et la forme de la maison elle-même. Certains oiseaux utiliseront des maisons plus hautes, tandis que d'autres préféreront des maisons plus proches du sol. Les oiseaux nichent à différentes hauteurs et ont des préférences différentes selon que la maison est montée sur un poteau ou un arbre, ou elle peut être suspendue. Comprendre les préférences des oiseaux peut vous aider à positionner correctement les nichoirs.
La plupart des oiseaux nicheurs ne réutilisent pas les anciens nids, bien qu'ils puissent réutiliser une petite quantité de matériaux de nidification pour construire un nouveau nid. La meilleure solution consiste à nettoyer les nichoirs après le départ de chaque couvée afin que la maison soit propre et dégagée pour qu'un autre couple d'oiseaux nicheurs puisse l'utiliser. Cela réduit également le risque de contamination dangereuse par de vieilles excréments, des acariens ou des infestations d'insectes dans un ancien nid.
Les oiseaux cherchent toujours un endroit sûr pour élever leurs petits. L'ajout de dispositifs de sécurité tels que des chicanes ou des gardes devant un nichoir aidera à protéger les oiseaux. Gardez les chats à l'intérieur et prenez des mesures pour décourager les chats sauvages et autres prédateurs indésirables de votre cour.
Un trou d'entrée inapproprié peut laisser entrer de plus gros oiseaux, comme les étourneaux sansonnets, évinçant ainsi les résidents les plus désirables. Les oiseaux de grande taille peuvent même tuer les petits ou les adultes qui couvent, mais un trou d'entrée de taille appropriée empêchera l'entrée d'espèces plus grandes tout en permettant l'entrée d'autres oiseaux. Si le trou s'est agrandi au fil des ans, il existe des moyens faciles de le réparer pour empêcher les gros oiseaux d'y entrer.
Certaines peintures peuvent être toxique pour les oiseaux, la peinture d'un nichoir doit être choisie avec soin afin de ne pas mettre en danger les adultes ou les oisillons. Évitez les peintures avec des paillettes, et optez pour des motifs simples et discrets pour attirer les oiseaux.
De nombreux petits oiseaux utilisent des nichoirs en automne et en hiver pour s'abriter du mauvais temps et des températures froides. Utilisés comme perchoirs, les nichoirs laissés en place toute l'année peuvent inciter davantage d'oiseaux à rester à proximité, et les maisons seront toujours utiles pour les oiseaux nicheurs au début du printemps. Les maisons doivent être nettoyées à la fin de l'automne, mais elles peuvent être laissées en place toute l'année pour les oiseaux qui cherchent un abri à tout moment.
Les cabanes d'oiseaux avec des panneaux arrière transparents peuvent être fixées à une fenêtre silencieuse pour donner une bonne vue sur les jeunes en croissance. Les oiseaux nicheurs ne doivent pas être dérangés par la photographie au flash, les coups d'œil fréquents ou d'autres intrusions qui peuvent stresser les adultes et les jeunes poussins qui couvent.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les oiseaux remplissent le paysage de chants, de rituels, de parade nuptiale, et bien plus ...